Le blog de Michelinel
12 octobre 2009

Le sentier du Centenaire

Créée en 1995 à l'occasion du 100e anniversaire du parc du Mont Tremblant, le sentier du Centenaire est un circuit linéaire de 9km qui nous mène au sommet de la montagne de la Vache Noire.  Cette montagne, plutôt modeste, a un dénivelé de 400 mètres et son caractère nous a franchement surpris (autrement dit, ce ne fut pas aussi facile qu'on le croyait au départ).  De plus, cette montagne doit avoir quelques sommets puisque nous avons monté et descendu à maintes reprises.  En terminant, on doit ajouter 3 km sur la route (en terrain plat...par chance) pour le retour au véhicule (à moins que vous y soyez allés avec 2 véhicules...mais ce n'était pas notre cas).

Comme nous avions connu plusieurs journées pluvieuses auparavant, nous avons donc marché et, quelque fois glissé, dans la boue, à travers les roches, les feuilles et les racines.  La journée a été merveilleuse, la température parfaite...plus que variable...l'été en bas et quelques brins de neige en haut, du soleil, des nuages, du vent....de tout, tout, tout.  Le sentier est bien balisé sur presque toute sa longueur.  À un seul endroit, nous avons eu des doutes mais, comme l'endroit avait été fraîchement défriché, nous avons suivi cette section sans nous être trompés...FIOU !!!

Nous avons débuté notre randonnée vers 10:45 heures pour la terminer vers 16:30 heures et retrouver notre véhicule vers 17:00 heures. Dans les explications, on dit que c'est un sentier "avancé".  C'est vrai !!!  Les montées ne sont pas toujours faciles et les descentes encore moins.  Il faut être plus que prudent car la boue, les roches mouillées, les feuilles détrempés sont un véritable tremplin vers....la chute (j'en sais quelque chose). Mais il y a de magnifiques points de vue sur le Mont-Tremblant (versant nord), sur la rivière du Diable et sur les vieilles montagnes de la région.

On sourit (!!!) pour la caméra.

On marche dans les feuilles et c'est vraiment plaisant

On monte dans les roches.  C'est un départ pour 9km...C'est l'écriteau sur l'arbre qui le dit.

On nous facilite la vie  !!!

Après une heure de montée, on arrive à un sommet d'où on peut admirer le versant nord du Mont-Tremblant et ses belles pistes de ski.

Les vieilles montagnes arrondies des Laurentides

la sinueuse rivière du Diable, une randonneuse et...

...un fier randonneur (portant son double-double foulard)

Les belles couleurs dorées de l'automne québécois

Absolument M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!

Étroit et enchanteur !!!

Plus qu'un km avant de sortir de la montagne et 3 pour rejoindre le véhicule.  On est capable !!!

Vraiment spécial !  De minuscules fleurs rouges qui poussent sur la rambarde de bois d'un pont à la sortie de la montagne

et puis on admire, au loin,  la montagne de la Vache Noire