Le blog de Michelinel
31 août 2009

Le parc du Mont-Royal

Aujourd'hui (le 30 août), le temps est encore incertain malgré quelques percées de soleil.  Nous restons donc en ville et décidons d'aller sur le Mont-Royal.  Le Mont-Royal est une magnifique  montagne au coeur de la ville de Montréal avec une superficie de 174km² et un dénivelé de 233 mètres.  Le parc est bien entretenu et bien protégé par les amis de la montagne

Hé bien !  Nous n'avons eu aucun regret.

La voiture stationnée bien bien loin de l'accès au parc (3km minimum aller seulement), par choix,  parce que nous voulions prolonger le plaisir,  nous avons emprunté le chemin Olmsted, une boucle qui monte lentement sans trop d'effort, à partir du monument à Sir Georges-Etienne-Cartier, là où les tams-tams se réunissent régulièrement .  Ce chemin  large et confortable longe la montagne à travers une belle forêt et nous amène au lac des Castors, au belvédère du Mont-Royal, là où la vue de Montréal est magnifique,  puis à la célèbre croix du Mont-Royal.

Malgré le temps venteux, pluvieux, plusieurs coureurs, cyclistes ou marcheurs étaient sur place.

Le parc du Mont-Royal :  le chemin Olmsted : 6.4km

le circuit des mangeoires pour se rendre à la croix : 2km

On remarque aussi plusieurs petits sentiers en plein coeur de la forêt que nous pourrions utiliser à une prochaine visite.  Il y a aussi des escaliers qui permettent une montée (ou une descente) plus rapide...à notre goût aussi.  Finalement avec le retour au stationnement, nous avons marché une quinzaine de kilomètres avec le soleil, la pluie, les nuages et le vent.  C'est bon !

Les tams-tams à l'oeuvre tôt le matin et tard le soir beau temps mauvais temps

Le sentier qui nous a menés au chemin Olmsted

Le chemin Olmsted large, bien entretenu, utile à tous :

coureurs, cyclistes, marcheurs mais interdit aux véhicules-moteurs.

Un arbre majestueux de la forêt de la montagne.  Impressionnant comme tronc !

Des petites cachettes en plein bois pour s'asseoir, se reposer et jaser tranquille à l'abri des oreilles des voisins

Le Lac aux Castor.  L'été, on peut y faire du pédalo (mais pas s'y baigner), l'hiver on peut y patiner.

Le belvédère du Mont-Royal et les vues magnifiques sur le centre-ville de Montréal

Belle ville Montréal ? Oui !  Très belle et accueillante, en plus !

La croix du Mont-Royal - 103 pieds en hauteur ! 36 pieds d'envergure aux bras !

Nous revenons par le même trajet toujours aussi convaincu de notre bon choix de randonnée et, franchement, même la température a été acceptable.