Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Michelinel
Le blog de Michelinel
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2012

Le Tour du Cervin

Le 13 juillet, je quittais mon train-train quotidien pour un voyage hors de mon commun habituel en randonnée pédestre.  Du 15 au 22 juillet, j'ai fait le tour du Mont Cervin en Suisse.  Toute une expérience !  Enrichissante à tous points de vue...humain, physique et mental.  Premièrement, je ne savais pas à quoi m'attendre.  J'avais bien fait quelques randonnées ici et là, dans les Adirondacks, entre autres, et au mont Albert en Gaspésie mais, jamais, aussi haut et aussi loin.  En même temps, je n'avais même pas réfléchi aux difficultés que représentait ce voyage.  Je me suis inscrite sans hésiter.  C'est plus tard que j'ai réalisé l'immensité des dénivelés par rapport à ce que j'avais déjà fait.  Mais je suis partie quand même.  Faut dire que je suis en forme, que j'ai sûrement un bonne génétique et un bon système cardio-vasculaire....pour mon âge !

Le 14 juillet, nous arrivons à Genève.  Nous prenons le train jusqu'à St-Niklaus et l'autobus jusqu'à Grächen.  Le système de transport suisse est particulièrement efficace : aucun retard et horaire facile à suivre et comprendre.  Nous dormons cette première nuit en territoire suisse à l'hotel Alpha .  Le lendemain nous reprenons l'autobus régional jusqu'à St-Niklaus d'où part notre groupe.  Nous sommes 8 québécois encadrés par l'organisation française Cairn et par notre excellent guide Sébastien. 

DSC02046

 

DSC02057

DSC02072

Grächen

DSC02076

DSC02088

1ere journée - 15 juillet:  St-Niklaus - Grüben

De St-Niklaus, nous prenons le télésiège jusqu'à Jungu.  Bon choix pour cette première journée !  Nous évitons 2 heures de montée !!!  Altitude: 1800m.  De là, c'est le départ jusqu'au col de l'Augstbordpass à travers les roches ou les beaux sentiers qui alternent.  Altitude : 2894m.  Nous avons eu des températures de tous les styles : chaud, venteux, frais mais ensoleillé en tout temps.  La montée m'est exigeante mais la descente l'est autant jusqu'à notre refuge pour la nuit.  Nous sommes maintenant à Grüben.  Je suis brûlée et me demande sincèrement ce que je fais ici, comment je vais poursuivre.  Mais une bonne nuit de sommeil me ravigote.  Le lendemain, je suis prête et ne regretterai plus jamais mon choix de vacances. 

Heures de marche : environ 7 ou 8 (pas de décompte pour cette journée)

DSC02140

DSC02126

DSC02133

2e journée - 16 juillet :  Grüben - St-Luc

Départ de Grüben à 7:45 heures.  Belle montée juqu'au Meidpass à une altitude jusqu'à 2790m.  Tellement fière !  Je supporte très bien les hauteurs même avec un peu de vertige.  Je m'y sens très bien .  Nous traversons à travers le pierrier et les alpages.  C'est beau et envoûtant.  Nous entreprenons ensuite la descente avec un dénivelé négatif de 1100m vers St-Luc d'où nous prenons l'autobus jusqu'à Grimentz.  Je vais très bien et me surprends à avoir hâte de repartir.  Nuit à l'hôtel de Moiry (une excellente place)  repas de boeuf en sauce et nouilles.  Au dessert, spécialité valaisanne :  pouding aux poires (style pouding au pain) avec sauce caramel et chocolat. 

Heures de marche : 7 heures

DSC02161

DSC02151

DSC02160

 

DSC02197

DSC02198

DSC02204

Grimentz

DSC02170

 

3e journée - 17 juillet : Grimentz - Forclaz

Départ en randonnée de Grimentz à 8 heures jusqu'au barrage de Moiry avec une vue splendide sur le lac et le barrage du même nom puis montée jusqu'au col de Tsaté à une alltitude de 2855m et toujours des dénivelés positifs de 1000 à 1200 mètres.  C'est haut !  C'est beau !Nous admirons !  Puis nous descendons jusqu'au village de Forclaz d'où nous prenons l'autobus jusqu'à Arolla.  À Arolla, nous dormons à l'Hôtel Aiguille de la Tza .

Heures de marche : 8 heures 10

DSC02238

DSC02215

Ghislaine

DSC02221

4e journée - 18 juillet : Arolla - Refuge de Prayayer (Italie)

Départ de l'hôtel à 7:30 heures en auto pour rejoindre le sentier qui mène au glacier d'Arolla.  De ce point nous sommes accompagnés par un guide des montagne.  Nous montons, montons, dans la neige, sur le glace qui casse sous nos pas, nous montons dans la pierre jusqu'au col Collon à 3087m d'altitude.  À partir de ce sommet, nous redescendons pendant environ 4 heures, atteignons l'Italie et le refuge Prayayer.  Je suis brûlée mais totalement bien. Par contre, je sais que demain sera la journée la plus technique du parcours.  J'hésite...Je peux prendre congé et être transportée par bus.  Mais je me connais.  Je serais horriblement déçue même si la sagesse peut être un bon conseil.  J'en parle au guide qui me confirme que je peux faire le trajet.  Me reste à prendre la décision finale :  j'y vais !  Repas à l'italienne : entrée, pâtes, viande et dessert.  J'arrête avant le dessert et me couche tôt.  Demain sera une grosse journée.  Je suis prête !

Heures de marche :  Sûrement 8 !

DSC02272

DSC02242

DSC02248

DSC02258

DSC02266

 

DSC02279

Le lac du Moulin

Cervin 18 juillet

cervin 18 juillet 2

5e journée - 19 juillet :  Refuge de Prayayer - Breuil-Cervina

Du refuge Prayayer, départ à 6:45 heures pour la partie la plus technique de ce trek : longue montée, bon dénivelé (1217m), bonne altitude, 4 heures pour atteindre le col de Valcounera à 3075 mètres d'altitude avec des cordes, des chaînes, des pierres plus qu'il n'en faut mais une fierté et un désir de poursuivre plus que jamais.  Descente de 600 mètres et remontée rapide de 200mètres pour rejoindre le col de Cignaga d'où nous voyons,,,enfin....le Mont Cervin du côté italien.  Je l'admire et rêve. Descente facile par la suite de 2 heures.  Nous arrivons à Breuil-Cervina où nous allons manger la meilleure pizza au monde, au restaurant Lino's Bar, Pizzeria .  Je vous le jure.  Nous dormons à l'Hôtel Meublé Joli, très confortable et bien situé.

Heures de marche : 8 heures 30

DSC02290

DSC02294

DSC02311

DSC02312

Première "vision" du Cervin

Cervin 19 juillet

6e journée - 20 juillet : Breuil-Cervina - Zermatt

De Breuil-Cervina, nous prenons 3 téléphériques qui nous amènent au col de Théodule à 3350 mètres d'altitude.  Là, c'est un dépaysement total.  Nous sommes le 20 juillet, en plein été et çà skie en masse.  On y même vu l'équipe nationale française de ski alpin. Etonnant !  Surprenant !  Comme quoi le monde est beaucoup plus grand que le bout de mon nez !.  Accompagné d'un guide italien, Enrico, nous descendons le glacier,  encordés.  Je suis la dernière du groupe de 6.  J'ai de quoi descendre et ne pas bretter.  Çà me tire par en bas !  Le dénivelé négatif de 1685 mètres est impressionnant et travaille les cuisses et les genoux.  Trek vraiment sportif !  Nous regagnons donc la Suisse.  Zermatt est une ville sans circulation automobile.  Dommage, j'ai oublié le nom de l'hôtel.  Nous y étions très bien.

Heures de marche : 6 (petite journée!)

DSC02355

DSC02333

DSC02342

Le Mont Cervin

DSC02343

DSC02351

DSC02377

DSC02368

7e journée - 21 juillet :  Zermatt - Europahütte

Petite bruine au départ de Zermatt.  C'est la première journée sans soleil et douteuse. Nous portons nos vêtements de pluie pour la première fois.  Bon.. Marche de 2 heures jusqu'à Tash.  Nous ne pouvons utiliser le trajet habituel, le tronçon entre Zermatt et l'Europahütte est fermé en raison de chutes de pierres.  C'est vrai !  On en a vu !  Nous prenons le taxi juqu'à Rana puis nous entreprenons notre montée sous le soleil à 2220 mètres d'alltitude. Pas facile !  Beaucoup de pierres !  Câbles !  Echelles ! Mais de toute beauté ! Nous avons une vue magnifique sur le Weisshorn.

Heures de marche :  de nombreuses

DSC02409

DSC02401

DSC02405

DSC02407

DSC02408

8e journée - 22 juillet :  Europahütte - Grächen

De l'Europahütte, dans le descriptif de Cairn, on nous parle d'un sentier balcon qui nous mène en douceur vers la vallée.  Bien, non !  Ce fut, pour la plupart d'entre nous, la partie la plus technique et la plus difficile.  Lever tôt à 5:15, déjeuner à 6 heures et départ à 6:45 heures.  De 2200 à 2600 mètres d'altitude (on ne rentre pas tout de suite...).  Sentiers en montée et descente.  Dénivelé négatif de 1000 mètres.  Sentier aérien avec nombreux cordages, pont suspendu, grosses et nombreuses pierres.   Pas facile le Europaweg !

Nous revenons donc à la case départ à Grächen.  Fin du trek !

Heures de marche : environ 6 heures.

DSC02448

DSC02443

DSC02447

 

Conclusion :  Un immense sentiment d'accomplissement et une meilleure confiance dans mes possibilités...même à mon âge !.  J'ai réussi !

randonnée 4

randonnée 2

 

 

Publicité
Commentaires
P
Magnifique j'en rêve ! A 67 ans j'espère qu'il n'est pas trop tard si on a la pleine forme !!! En tout cas BRAVO pour la décision. Cordialement
Répondre
I
Micheline, tu m'inspires!
Répondre
M
Quel courage, rien que d'y penser je suis FATIGUEE
Répondre
R
ouaahhh..ouaaaaaaahh...on en prend plein la vue...ouaaaaaaaaahhh...punaise quel voyage...quel trekking!! ouaaaaaaahhh
Répondre
Le blog de Michelinel
  • Je suis une tricoteuse qui court beaucoup et partout en plus de participer à des triathlons. J'aime partager mes résultats, mes impressions, mes photos, mes tricots pour ma famille...pour le plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 115 255
Publicité