Voici mes bas 2 à la fois, en partant des orteils et sur une longue aiguille circulaire !

Il y a plusieurs modèles et façons de procéder sur Ravelry.  J'ai choisi celui-ci : Two at Once, Toe-Up Magic Loop Socks, de Knit Picks Design Team.  Le modèle est disponible sur cette page, en anglais exclusivement et gratuitement.  Ce site web, Knit Picks,  regorge de modèles, d'explications, d'idées, de livres...de tout pour tricot et crochet.

Suite à leur confection, j'ai des ajustements à faire.  Ce premier modèle est trop grand. Les bas ne sont pas suffisamment ajustés.  Ils conviennent mais ils seraient plus confortables s'ils étaient plus serrés.  Voici pourquoi....

Sur une longue circulaire de 2.25mm, j'ai monté 12 mailles selon la méthode de Judy Becker's Magic Cast-On et j'ai augmenté jusqu'à 32 mailles. C'est trop pour mon pied et, sans doute, pour celui de ma fille à qui ils sont destinés.  Comme je tricote plutôt lâchement, en côtes 2x2, 28 mailles auraient été suffisantes.  J'ai ensuite fait le pied...un peu trop long.  Il faut vraiment débuter le talon quand le tricot du pied est perpendiculaire à la malléole. Si non, le bas est trop grand ou moins bien ajusté.  C'est ce qui m'arrive.  C'est bien indiqué sur la photo dans le patron mais il faut tirer un peu sur le bas....ce que je n'ai pas fait.  À la suite, j'ai suivi les instructions à la lettre.  Ces dernières sont très bien écrites et facilement réalisables.  Mais...il ne faut pas être à ses premières chaussettes pour réaliser ce type de modèle.  Mieux vaut avoir expérimenté la méthode de base avant de se lancer dans cette réalisation. Un talon de chaussettes ce n'est pas évident à comprendre sur 4 aiguilles.  Je me souviens êrte retournée à la boutique de laine pour y demander des explications.  Alors, sur une seule, avec une autre chaussette sur la même aiguille, les explications en anglais (quoique je comprenne mieux le tricot en anglais qu'en français..), les fils des 2 pelotes bien mêlées, c'est sûrement tout un défi.  Mais quand vous avez une amie tout près et bien disponible, tout peut se faire...même ce type de montage.

J'ai utilisé cette belle laine de Ancient Arts Yarns : la couleur du Lac Saint-Jean pour les québécois et la couleur Raindrops in Fingering pour tous les autres.  Un beau clin d'oeil pour la boutique où j'ai acheté la laine : Mont Tricot à Sutton. 

IMG_7394

En photos : 

2 at Once, Toe-Up Magic Loop

2 at Once, Toe-Up Magic Loop

 

 

Je suis vraiment fière et contente de cette première expérience.  Il y a longtemps que je voulais essayer cette méthode.  Je connaissais bien le tricot de chaussettes sur une longue aiguille et 2 à la fois mais je voulais tester le modèle "toe up".  Le plus gros avantage est l'utilisation de toute la pelote : il n'y a pas de perte.  Pour le reste, que ce soit "toe-up" ou "cuff-down", il n'y a pas vraiment de différences.  On peut essayer les chaussettes au fur et à mesure de leur avancement.  Elles seraient plus faciles à essayer en modèle "toe-up" ?  Possiblement.  Elles sont égales...pied droit et gauche. Il n'ya pas le syndrome de la 2e chaussette à tricoter.  

Je vais définitivement refaire le modèle "toe-up".  J'ai déjà ma laine...un magnifique rose de Drops Fabel. 

IMG_7393