J'ai eu des demandes de pantoufles, plutôt épaisses et chaudes.  Elles sont toujours utiles et populaires et j'aime bien en tricoter.

J'ai donc recherché le modèle qui me convenait le plus : pas de couture, pas longue à faire et modifiable. Comme j'en ai déjà tricoté, j'ai regardé dans mes projets.

Dans mes travaux, il y a ceux-ci, le Simple House Slippers (1), puis, ce patron de Drops qui m'a déçu et que je n'ai pas refait, 158-47 One Step Ahead (2).  J'ai fait également ces chaussons pour lesquels j'avais de bons commentaires en écrivant que je les referais, Ribby Slippers Socks (3).  J'ai également tricoté pour ma Véro ce joli modèle, Nola's Slippers (4) qui ont plus l'apparence de gros bas chauds que de pantoufles, à mon avis.  En mode, à feutrer, j'ai tenté ce modèle que ma fille porte encore, Felted Slippers (5), de Louise Robert.. Finalement, en version plus légère et plus délicate, il y a les Textured Slippers (6) de Patons et les Simple Garter Stitch Slippers (7) de Hanna Leväniemi.  Et, dans les dernières années, j'ai tricoté, à plusieurs reprises, ces modèles de Louise Robert de Biscotte et cie, le Non-Felted Slippers Biscotte's Version (8) et les New Biscotte's Slippers (9).

  1. Simple House Slippers 
  2. 158-47 One Step Ahead
  3. Ribby Slippers Socks
  4. Nola's Slippers
  5. Felted Slippers
  6. Textured Slippers
  7. Simple Garter Stitch Slippers
  8. Non-Felted Slippers Biscotte's Version
  9. New Biscotte's Slippers         

J'ai refait 2 modèles, les numéros 8 et 9.  Mon modèle 8 et mon modèle 9 sont sur Ravelry. Voici ma conclusion !

Ma grande préférence va à ce modèle de Louise Robert aka Biscotte et cie. le Non-Felted Slippers Biscotte's Version, les pantoufles grises, disponible gratuitement, en français et en anglais. Elles se tricotent très rapidement...quelques heures et ont une vraie forme de pantoufles. La seule modification apportée concerne la cheville.  J'ai tricoté plus de rangs et j'aurais pu en tricoter davantage ou, encore, faire des côtes.  La designer précise que c'est une version du patron original de Yuko Nakamura ici sur Ravelry.  Ce modèle nécessite une couture sous le pied et au talon....un peu moins dans mes goûts.

Par contre, le modèle est écrit dans une seule grandeur mais il est facile de le modifier en ajoutant ou diminuant quelques mailles montées et en faisant quelques calculs pour les rangs raccourcis. C'est ce que j'ai fait pour des chaussons plus grands.  J'ai monté 2 x 29 mailles en faisant les augmentations prévues jusqu'à 2 x 43 mailles. Pour les rangs raccourcis, j'ai tricoté 31 puis 27 mailles en suivant les instructions de la créatrice.  

Pour compenser, s'il y a peu d'intérêt à modifier le patron, son autre modèle identique au final mais non dans la construction se fait bien aussi sans être rapide à monter et avec une petite couture.  C'est celui-ci : le New Biscotte's Slippers. Pour ce dernier, toutes les grandeurs sont indiquées. Mais les pantoufles sont beaucoup plus longues à tricoter.

En photos :

New Biscotte's Slippers

New Biscotte's Slippers - Nouvelles Pantoufles de Biscotte pour toute la Famille

 

Le modèle gagnant en photos.  Elles sont pour Gilbert, le père de mes enfants.

Non-Felted Slippers Biscotte's version

Non-Felted Slippers Biscotte's Version