J'ai du succès avec mes passe-montagnes.  Ils sont parfaits pour mes petits-fils.  Je dois cependant ajuster la grandeur et le nombre de mailles ou, encore, le fil car le modèle ne se détaille qu'en taille 2-4 ans.  

Voici donc Jacob 4 ½ ans...bien heureux de porter son Wee Balaclava tricoté tel que le modèle.  J'aurais pu le faire un peu plus grand mais il lui conviendra tout le reste de l'hiver.  J'ai encore galéré avec les points en côtes 2x2 du visage.  Je ne comprends pas les explications.  J'ai beau traduire, suivre à la lettre les instructions, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.  J'ai réglé le problème à ma façon : 10 mailles de chaque côté et le reste des mailles pour le haut et le bas du visage.

Puis Arthur, 13 mois, porte le même modèle tricoté sans changement de patron sauf la grosseur du fil.  J'ai pris un restant de fil plus petit, grandeur sport, en bambou et merino.  Bien...il est juste et ne fera que quelques semaines.  Pas grave ! 

Ce "balaclava" existe aussi en taille adulte par ici :  https://www.ravelry.com/patterns/library/gussetted-helmet-liner.  Je pense bien m'en faire un....un jour !

En photos : 

Wee Balaclava

 

Wee Balaclava

 

 

Et j'ai refait des bas 2-Socks-at-a-Time, Magic Loop de Staci Perry aka Very Pink, une prolifique designer, tricoteuse, youtubeuse (plus de 500 vidéos de démonstration !!!!) .  Son site web contient de nombreuses informations.  Ils sont tricotés avec la laine worsted et la technique demande un peu d'habilité et beaucoup de patience.  On replace souvent les fils, on pousse souvent les mailles vers l'avant des aiguilles avec la méthode magic loop et je me demande encore si ça va vraiment plus vite qu'un bas à la fois.  J'ai aussi repris le talon à 2 reprises mais j'ai finalement compris le principe de la créatrice. Par contre, ils ne sont pas doubles comme les talons.  Je pense essayer de nouveau cette technique des 2 bas à la fois mais en employant la méthode habituelle.  J'ai apporté aussi quelques modifications. Au lieu de ne tricoter que 10cm (4 pouces) avant de débuter le talon, j'ai fait 10cm de côtes et 10cm sur la longueur de jambes. Ils sont pour des pieds d'hommes.   Le patron donne aussi les explications pour la laine de type fingering et pieds de femmes. Il y a des références à des vidéos.  Bien fait ! 

Une photo : 

2-socks-at-a-time