Je prépare ma boîte de tricots à offrir à Noël.  Même si je suis à la retraite, je manque de temps.  Je n'en reviens toujours pas.  J'ai quand même quelques ajouts.

À offrir à mon gendre... Ma fille m'a offert plusieurs "galettes" achetées directement chez l'artisane en Islande, lors d'un voyage, d'une laine bien particulière. J'avais tricoté, à sa demande, cette couverture pour leur premier fils. En faisant quelques recherches sur le net,  j'ai trouvé que ces écheveaux ressemblaient énormément à ces fils  : Plötulopi / Unspun Icelandic.  Ce n'est pas facile à tricoter car le fil se brise facilement et est rude au toucher. Par contre, il se soude aussi facilement avec un peu de salive.  J'ai fait un modèle de Purl Soho, le Easy Mistake Stitch Scarf, en ajoutant des rayures ici et là.  J'ai utilisé 3 écheveaux (pour un total de 900m si je me fie aux écheveaux de la compagnie Istex) et des aiguilles 7mm.  Les dimensions sont parfaites pour faire 2 tours de cou.  Complété, j'ai lavé le foulard, plus doux à la suite, je l'ai fait sécher complètement et je l'ai envoyé dans la sécheuse (mode air seulement) pour tente d'éliminer le plus possible de peluches qui collent aux vêtements et se retrouvent pas milliers sur le plancher... C'est mieux.  À suivre !

En photos : 

Easy Mistake Stitch Scarf

 

 

 

Il me reste encore 3 galettes dont les tons de beige...

IMG_0143

 

Des chaussettes...Un autre modèle !  J'aime bien celui-là.  Il est monté à plat et nécessite quelques coutures (avis à celles qui préfèrent les "seamless") J'ai mis quelques essais avant de comprendre et de réaliser la partie crochet.  Modèle gratuit, trouvé sur Ravelry, vite fait et pratique, ces petites pantoufles sont tricotées avec 2 fils tenus ensemble d'une laine fingering ou un seul fil worsted.  Parfait pour utiliser des restes.   Ce sont les Simple Garter Stitch Slippers.  La grandeur est indiquée pour un modèle femme grand...trop grand, en fait....à refaire en modifiant le nombre de mailles... les miennes feront pour un homme, j'en suis convaincue.

En photos : 

Simple Garter Stitch Slippers

 

 

 

Pour mes petits-fils, des Pompom Boys,....je les adore...mes petits-fils et les petites tuques.  Un modèle de Purl Soho...encore...j'ai tricoté en quelques heures un premier modèle qui devait être pour le plus grand et qui s'est avéré trop petit.  Je l'ai donc refait et j'y ai mis un pompom de 2 couleurs pour qu'ils puissent les distinguer.  C'est une petite tuque parfaite....peut-être pas la plus chaude mais elle est confortable.  En plus, j'ai appris une nouvelle technique que j'adore : le tubular cast on.  C'est ce vidéo qui m'a le plus aidé : simple et concis.  J'ai employé un seul écheveau pour les 2 tuques et les pompons de cette laine achetée à La Maison Tricotée à Montréal.  À refaire dans toutes les tailles.  Purl Soho a également créé un modèle pour la laine Bulky...par ici.  Mon plus grand préfère le porter sans plier la bordure...

En photos :

Classic Cuffed Hat

Et, pour terminer et pour moi, un autre Simple Luxury Giant Scarf, de Pickles, un modèle qui ressemble à tant d'autres modèles et que j'adore. Il avait été proposé par Espace Tricot, il y a quelques années. En recherchant la page pour identifier la créatrice sur mon premier modèle, j'ai remarqué que mon lien sur Ravelry est devenu inexistant (message d'erreur).  J'ai retrouvé le modèle sur le site de Pickles et il est maintenant payant... Par contre, le Trendy Châle qui est toujours gratuit lui ressemble énormément...pour ne pas dire qu'il est identique à l'exception de la façon dont on fait l'augmentation et le dernier rang...Mais, au final, les différences dans les patrons ne changent absolument rien.  Bon...un peu déçue de cette tournure car c'est un patron qui était gratuit au départ et qui est tellement commun (et surtout pas une création hyper originale).  Evidemment, il y a peut-être des changements que j'ignore sur la version payante que je n'ai pas acheté et que je n'achèterai pas... Il a été tricoté avec 2 écheveaux de Manos Del Uruguay et 1 écheveau de Shibui/silk cloud....ce qui lui donne une douceur qui me plaît beaucoup, beaucoup.  Il est d'une dimension enveloppante.  Je n'ai fait qu'une seule petite modification en le tricotant avec une aiguille de 12mm.  Je l'adore.

En photos :

Simple Luxury Giant Scarf