Vendredi le 31 juillet 2009

Nous reprenons nos randonnées ce jour.  Tout va pour le mieux.  Nous monterons donc un mont plus facile, moins long mais tout aussi beau, le mont Ernest-Laforce situé dans le secteur des monts McGerrigle, dans la chaîne des Appalaches.

Dénivelé: 155m -  Longueur: 4.5km -  Une boucle de 2 heures, en moyenne - Catégorie : intermédiaire

Le sommet du mont Ernest-Laforce à 820m d'altitude nous en met plein la vue.  Son belvédère nous fait faire un tour à 360 degrés des montagnes environnantes, du Mont Albert jusqu'au Mont Jacques-Cartier en passant par le mont Richardson, le tout bien indiqué sur les rambardes.   Sans être un mont aussi prestigieux que d'autres sommets, la qualité, la beauté, l'immensité de son horizon vaut bien le détour.

DSC02119

DSC02122

Le sentier longe cette imposante forêt de bouleaux.

DSC02123

DSC02125

DSC02126

Les souches d'arbres (taches blanches) qui apparaissent sur la dernière photo sont les derniers vestiges apparents d'un incendie de forêt majeur qui a eu lieu dans les années soixantes.  La forêt se régénère très bien depuis ce temps et les feuillus qui y poussent nourrissent abondamment les orignaux qui y habitent.

DSC02128

DSC02129

Du belvédère, vue sur la cuve du mont Albert

J'ai un petit vidéo de piètre qualité en ce qui concerne le son et les commentaires mais acceptable en ce qui concerne la vue.  Sur YouTube, par ici : 

http://www.youtube.com/watch?v=I0j9GsCQDqU

http://www.youtube.com/v/I0j9GsCQDqU&hl=fr&fs=1&"></param><param " http://www.youtube.com/v/I0j9GsCQDqU&hl=fr&fs=1